Les Ateliers

Nous souhaitons partager notre travail avec notre public non seulement par le biais de nos créations mais également au-travers d’ateliers de mouvement et de jeu(x) conçus à partir de notre pratique au plateau. Chaque fois que nous en avons l’occasion, nous organisons ce partage, afin de poursuivre notre création comme artistes et comme médiateurs de notre expérience du spectacle vivant.

Les ateliers de jeu et de mouvement que nous proposons sont issus de notre pratique du théâtre de mouvement dont les différentes branches, comme le demi-masque, le bouffon, le clown ou le théâtre d’objet, partent du corps pour créer sur scène une poésie et une rythmique physiques.

Nous proposons d’explorer par des jeux et des exercices individuels et collectifs la grande diversité des manières et des échelles auxquelles nous pouvons jouer avec notre corps, et la disponibilité souvent insoupçonnée qu’il nous offre dans certaines conditions de dépaysement. Jouer ensemble dans l’espace du plateau, articuler une partie de son corps d’une manière toute nouvelle, prêter vie à un objet, réinventer ce qui nous semble quotidien, définitif, et nourrir l’imaginaire de l’acteur comme du spectateur.

A l’attention d’un public professionnel, nous proposons d’expérimenter la construction technique du corps d’un personnage, et sa mise en situation. Les jeux rythmiques, l’improvisation en musique, les corps des animaux ainsi qu’une attention portée aux « niveaux de jeu » font partie de nos appuis pour provoquer et nourrir la construction d’une physicalité inédite, la naissance d’un personnage.

Un atelier à Animakt en avril 2022 avec la troupe de l’instant T atelier théâtre